Portions |
Ingrédients
Pour le gâteau
- 1 tasse farine tout usage
- 1 c. à thé poudre à pâte
- 4 œufs larges
- 1 tasse sucre
- 1 c. à thé vanille
- 1 c. à soupe beurre fondu
Pour la mousse
- 2 tasses crème à fouetter 35%
- 1 sachet gélatine
- 1/3 tasse coulis d’argousier de Verger l’Argousière
Pour la crème au beurre
- 1 tasse beurre pommade
- 2 tasses sucre en poudre
- 4 c. à soupe coulis d'argousier du Verger l'Argousière
- 2 c. à soupe eau bouillante
Ingrédients
Pour le gâteau
Pour la mousse
Pour la crème au beurre
|
Instructions
Pour la mousse
- Délayer le sachet de gélatine dans 1/4 tasse d’eau froide environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la gélatine gonfle. Faire chauffer à feu doux dans une casserole avec 1/4 tasse de crème jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
- Dans un grand bol, fouetter le reste de la crème jusqu’à l’obtention de pic mou. Ajouter le coulis d’argousier puis la crème contenant la gélatine. Laisser refroidir au moins 2h au réfrigérateur.
Pour le gâteau
- Préchauffer le four à 375°F et tapisser une plaque à biscuit de papier parchemin.
- Dans un grand bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange gonfle et blanchisse. Ajouter la vanille.
- Ajouter la farine et la poudre à pâte et bien incorporer au batteur électrique. Incorporer le beurre fondue.
- Étendre la pâte sur la plaque à biscuit et cuire au four environ 8-10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre (Attention, le gâteau ne doit pas trop doré)
- Lorsque le gâteau est cuit, démouler le et transférer le sur un linge propre, puis rouler le gâteau à l’aide du linge sur le côté le plus long et laisser refroidir ainsi.
Pour la crème au beurre
- Fouetter le beurre au batteur électrique pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le beurre ait gonflé. Ajouter le sucre en poudre et incorporer délicatement. Augmenter la vitesse du batteur jusqu’à ce que le mélange redevienne crémeux.
- Ajouter le coulis d’argousier et la pincée de sel. Bien incorporer puis ajouter l’eau chaude une cuillère à la fois. (Important : L’eau doit être très chaude afin de détendre la crème au beurre et qu’elle soit plus facile à manipuler!)
Montage
- Dérouler délicatement le gâteau refroidi. Transférer la mousse à l’argousier sur le gâteau et étaler à l’aide d’une spatule coudée.
- Rouler le gâteau délicatement en serrant bien. À l’aide d’une maryse, verser la crème au beurre sur la bûche et étaler partout.
- Décorer à votre guise et servir!!
Notes
Concocté par Alexandre Boulianne